charge mentale des femmes coaching julie lancel

La charge mentale des femmes : pourquoi et comment y faire face

Mesdames, est-ce que vous aussi, vous ressentez cette charge mentale à devoir tout gérer, tout organiser, tout prévoir à la maison comme au travail ? Les inscriptions des enfants aux activités sportives et artistiques, les rendez-vous médicaux, la liste de courses, tout en pensant à l’organisation de votre journée de travail ? Cette fameuse charge mentale des femmes peut même mener à l’épuisement, par une grosse fatigue due à une surchauffe sous le crâne.

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La charge mentale, c'est quoi ?

Pendant qu’elles sont au travail, les femmes pensent aussi à la liste de courses avec le beurre à racheter, le formulaire à compléter pour inscrire le grand au cours de judo avant la date butoir, le médecin à appeler pour faire le rappel du petit dernier, les baskets à racheter pour l’ado qui a bien grandi ou encore le repassage des chemises du conjoint qui n’a plus rien pour s’habiller. Le fait de penser à tout ça en permanence fatigue. C’est ce qu’on appelle la charge mentale qui pèse surtout sur les femmes en couple avec enfants.

Ainsi, la charge mentale représente le travail de gestion, d’organisation et de planification incontournable et constant que font les femmes pour satisfaire les besoins de chacun et la bonne marche du foyer. C’est donc la charge cognitive associée à la gestion, planification et l’organisation des tâches domestiques, bien plus que la réalisation de ces tâches elles-mêmes. C’est le fait de tout le temps penser à tout pour tout et tous. Et si en plus, les femmes réalisent ces tâches domestiques elles-mêmes, cela représente une masse de travail très importante pouvant mener à l’épuisement.

Pourquoi les femmes ont cette charge mentale que les hommes n’ont pas ?

Depuis le 20ième siècle, les femmes ont acquis de nouveaux droits et ont pu s’émanciper de leur rôle d’épouse et de mère au foyer pour accéder aux études et au monde du travail. Cependant, malgré la lutte pour l’égalité hommes-femmes, celles-ci ont conservé les prescriptions sociales de bonne tenue du foyer, des enfants, augmentant ainsi leur charge à gérer à la fois leur activité professionnelle et la vie domestique et familiale.

La charge mentale se met en place notamment pendant le congé maternité de la maman. C’est en effet à ce moment-là qu’elle apprend à gérer les besoins de son bébé, la plupart du temps quand le papa est déjà retourné travailler. Et lorsqu’à son tour elle reprend le chemin du boulot, elle continue de prendre à sa charge ces nouvelles tâches car elle sait les faire et que ça semble plus simple pour tout le monde.

Le problème dans cette situation, c’est que la charge n’est pas répartie équitablement au sein du couple et reste encore aujourd’hui majoritairement supportée par les femmes, accentuant les inégalités.

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Comment diminuer la charge mentale ?

Je vous propose de découvrir ici quelques conseils pour diminuer cette charge mentale. Vous pouvez appliquer ces conseils dans votre sphère familiale comme professionnelle. En parler aide aussi à faire bouger les choses pour une société plus juste et équilibrée.

Prendre conscience de cette charge mentale

Notre tête n’est pas coupée de notre corps. Bien au contraire, notre corps et notre esprit travaillent ensemble. Et pour écouter notre esprit, prendre conscience de notre corps est un bon outil. Alors, faites une pause introspective en prenant quelques minutes pour :

  • Porter votre attention sur votre respiration et respirez profondément.
  • Prendre conscience des zones de tension corporelles et les relâcher une à une.
  • Demandez-vous simplement : « Comment je me sens à ce moment ? »

Prioriser avec la matrice d’Eisenhower

Il s’agit de laisser de côté ce qui n’est pas urgent, sans culpabiliser. Si ce n’est pas quelque chose de facile pour vous, faites-vous coacher. Vous serez ainsi aidée à changer vos comportements en étant alignée avec vos pensées et ce que vous ressentez. Cette matrice est un outil de gestion du temps qui permet de classer les tâches selon des critères d’urgence et d’importance :

  • Urgent et important : à faire immédiatement
  • Peu urgent mais important : à planifier, à faire après
  • Urgent et peu important : à déléguer
  • Non-urgent et non-important : à annuler, supprimer
matrice Eisenhower prioriser gestion du temps
En savoir plus

Entraînez-vous chaque jour à écrire ce qui est réellement important et urgent de faire. Pour les tâches non urgentes et non importantes, imaginez que vous les mettez à la « poubelle mentale » pour la journée. Quand cette tâche remonte à votre esprit, replacez-la avec bienveillance dans la benne imaginaire en affirmant intérieurement « Je m’autorise à laisser cette tâche secondaire et superflue de côté ».

Déléguer et partager la charge mentale

Partager la charge mentale en déléguant peut se faire de différentes façons dont voici quelques propositions non-exhaustives.

Répartir les tâches pour les déléguer

Apprenez à déléguer les tâches pour mieux répartir la charge mentale dans votre couple et votre famille. La charge mentale provient de normes sociales inculquées par l’attribution de rôles et comportements selon le genre. Les femmes ont évolué en s’émancipant de leur rôle de femmes au foyer, d’épouses et de mères mais les normes sociales liées à la gestion du foyer n’ont pas progressé au même rythme. Ces normes sont en effet complétement inscrites dans l’inconscient collectif. C’est pourquoi certaines femmes ont parfois du mal à lâcher-prise sur ces tâches à réaliser. De ce fait, il demeure un certain perfectionnisme et contrôle sur ces tâches et leur exécution, ainsi que sur la culpabilité à ne pas les réaliser elles-mêmes. Si lâcher-prise vous semble difficile, faîtes-vous coacher pour adopter de nouveaux comportements, raisonnements et sentiments à cet égard.

charge mentale des femmes coaching julie lancel to do list

Responsabiliser chacun sur vos to-do-list

Déléguez vos to-do-list pour responsabiliser chacun car vous n’êtes pas seule à vivre dans ce foyer. Redonner à chacun sa part d’autonomie, de responsabilité et d’engagement au foyer. Lisez cet article pour faire des to-do-list efficaces et améliorer votre gestion du temps.

Vous pouvez aussi faire un tableau de répartition des corvées domestiques, signé par chacun, conjoint et enfants, et l’afficher à la vue de tous. Par exemple sur le frigo de la cuisine. Cela développe l’autonomie et la responsabilité de chacun sur les corvées du foyer.

Bien communiquer pour demander à partager les tâches

Pour bien déléguer, sachez bien communiquer. Utilisez les outils de communication, comme la CNV, la communication non-violente qui permet d’exprimer ses ressentis et ses besoins face à des situations du quotidien très précise. Vous formulerez ainsi une demande claire et précise pour demander à l’autre de prendre cette charge sous sa responsabilité.

Encourager les hommes à faire plus de tâches domestiques

Il est nécessaire d’encourager les hommes à faire davantage de tâches domestiques. Pour cela, il peut être nécessaire dans un premier temps de remercier pour ce qui a été fait plutôt que de lui rappeler ce qu’il n’a pas fait. On lâche le contrôle et le perfectionnisme. Et oui, car les hommes n’ont pas intégré ces comportements dans leur propre éducation et système de pensées. Laissez-le aussi le temps d’adopter ces nouvelles habitudes pour en faire des automatismes.

Ensuite, si vous êtes maman, vous pouvez éduquer vos enfants aux tâches domestiques sans faire de différence de genre et ainsi améliorer sociétalement l’égalité des futurs hommes-femmes.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez encourager le congé paternité qui est une mesure efficace pour faire évoluer les mentalités.

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Avoir recours à de l'aide extérieure

Enfin, pour les familles qui le peuvent, vous pouvez avoir recours à des prestataires de services comme l’aide au ménage, au repassage, aux courses et à la garde d’enfants. Cela permet de consacrer moins de temps et d’énergie aux tâches domestiques, en améliorant le bien-être.De même que vous faire accompagner par un professionnel de la relation d’aide peut vous être d’un grand soutien. alors n’hésitez pas à consulter un thérapeute, coach ou psychologue.

Prendre du recul avec humour

Je termine en vous proposant une dose d’humour et d’aide à la prise de distance grâce à Emma et sa superbe BD sur la charge mentale.

Et pour aller plus loin : faîtes-vous coacher !

Rien ne remplace un véritable accompagnement pour vous aider à changer votre façon de penser, de ressentir et d’agir dans cette situation. Coach & thérapeute depuis 5 ans, j’accompagne les femmes sensibles et empathiques à s’épanouir dans leur vie personnelle, relationnelle et professionnelle. Testez ma méthode de travail avec un appel découvert gratuit !

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