éthique & déontologie

Voici les règles d’éthique et de déontologie que je m’engage à respecter auprès de mes clients :

Ces règles s’appliquent à toutes interventions qu‘elles soient initiées et prises en charge directement par le client ou par un tiers, l’employeur généralement, dans des missions qui concernent aussi bien le domaine professionnel que personnel.

Ces missions ont toutes la même finalité :

  •     Contribuer à l’optimisation des capacités et des ressources propres à chaque personne, à chaque équipe ou entreprise.
  •          Permettre à chaque entité d’évoluer en conscience et en responsabilité sur les axes d’apprentissage qui leur sont propres afin de se situer dans une dynamique de progression (meilleure estime de soi, amélioration de la régulation des émotions, gestion du stress, atteinte des objectifs, définition d’une vision stratégique, etc…).

Dans tous les cas de figure,Julie Lancel est placée en position de soutien inconditionnel des personnes qu’elle accompagne. En aucun cas, elle ne se substitue à cette personne ou à ce groupe de personnes pour prendre des décisions à la place de ceux qui sont concernés.

Obligation de moyens : L’un des principes fondateurs de l’accompagnement est que le client est seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence, Julie Lancel reste dans le cadre de sa mission, à savoir : accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Julie Lancel s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’elle juge appropriés à l’accomplissement de sa mission.

Clarté : Julie Lancel s’engage à ne pas accepter de missions pour lesquelles elle n’est pas qualifiée. À titre de besoin, elle proposera de faire appel à l’un de ses confrères afin que la prestation soit une réussite pour le client. Conformément à la loi n°46-857 du 30 avril 1946, au décret n°60-665 du 4 juillet 1960, à l’article L.489 du code de la santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie. Les techniques et outils utilisés ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale ou un traitement médicamenteux. Aucun diagnostic médical n’est établi par Julie Lancel ni aucun avis car celle-ci n’est ni médecin, ni psychiatre / psychologue / psychothérapeute. Si besoin, elle vous renvoie vers un professionnel de la médecine ou de la psychothérapie. Ses compétences sont de mettre la personne dans les meilleures conditions possibles pour qu’elle se reconnecte à toutes ses capacités et pour que le vivant agisse en faveur d’une guérison, en complément (et non en alternative) du corps médical et psychothérapeutique. Elle le fait avec des outils éprouvés de coaching, thérapies brèves, énergétiques, de psychologie positive et des neurosciences.

Contre-indications : En raison de certains exercices de respiration, d’énergétique, de visualisation pouvant modifier l’état de conscience, les séances ne sont pas adaptées pour les personnes souffrant de troubles importants de la personnalité ou de maladies affectant gravement le système nerveux (schizophrénie, bipolarité, épilepsie…).

Respect : Julie Lancel exerce sa mission dans le respect des droits fondamentaux de la personne tels qu’ils sont inscrits dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Elle respectera son client dans son identité, et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence. Dans ce cadre, elle s’engage à respecter les règles du code de déontologie suivant :

  • Respect de la dignité, de l’intégrité physique et morale, de l’autonomie et de la responsabilité de la personne.
  • Règle du secret professionnel et de la confidentialité des séances.
  • Écologie de la personne et des systèmes dans lesquels elle évolue.
  • Posture de réserve et de décence dans la présentation et les propositions de services.
  • Actualisation régulière des connaissances et continuité de développement personnel et professionnel.
  • Respect du niveau de compétences correspondant à la formation reçue et du cadre de compétences.

Loyauté : Julie Lancel s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles du client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

Intégrité : Julie Lancel s’interdit :

  • D’accepter pour une mission déterminée, aucune autre rémunération que celle convenue avec le client.
  • De solliciter ou d’accepter d’un tiers, à l’insu de son client, aucun avantage, aucune commission ou rétribution de quelque nature que ce soit.
  • Toute démarche, manœuvre ou déclaration pouvant directement ou indirectement nuire à la réputation d’un confrère ou être préjudiciable à ses affaires.
  • Pour obtenir des affaires, de recourir à des moyens incompatibles avec la dignité de la profession, et en particulier de publier des annonces ou des textes à caractère laudatif.

Confidentialité : Julie Lancel s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent le client et ses partenaires éventuels.

Veille : Julie Lancel s’engage à actualiser régulièrement ses compétences et à ne pas rester figée sur ses acquis. Rester en veille par rapport à soi-même et aux techniques d’accompagnement est gage de professionnalisme.

Retour haut de page