to-do-list efficaces

Comment avoir des to-do-list efficaces ?

Face à la multitude de choses que nous avons à faire, particulièrement en septembre, on peut avoir des to-do-list à rallonge qui vont nous submerger. Alors comment les optimiser pour rendre les to-do-list efficaces chaque jour ?

Avoir des to-do-list efficaces : distinguer efficacité et productivité

Un rappel : il est nécessaire de distinguer la productivité de l’efficacité. Car on peut être productif sans être efficace. C’est la fameuse petite phrase : « il brasse beaucoup d’air, mais ne fait pas grand-chose ». Donc, on peut produire, faire beaucoup de choses dans sa journée. Mais ce qui compte ici, c’est de faire des choses avec efficacité.

Savoir faire des to-do-list efficaces

Rien de plus simples qu’en suivant ces quelques règles à appliquer quotidiennement :

1. Planifier

Planifiez votre journée la veille en posant 1 à 5 tâches claires et précises : par exemple, faire le gâteau d’école pour Louise, appelez Mamie Suzanne pour prendre de ses nouvelles ou payer la facture d’électricité.

2. Timer : la base des to-do-list efficaces

Estimez le temps que prendra chaque tâche pour ne pas surcharger votre to-do-list. A défaut, découpez vos corvées en petites tâches. Ne surestimez pas ce que vous pouvez faire dans votre journée : ne chargez pas la barque mais mettez-en suffisamment pour constater votre capacité à réaliser des actions concrètes au quotidien. Et ainsi faire de grandes avancées chaque semaine sur vos activités et vos projets.

3. Appliquer LA règle pour des to-do-list efficaces

Utilisez la règle des 2 minutes: Réaliser toutes les tâches qui prennent moins de deux minutes immédiatement. Cela évite d’ajouter une charge mentale supplémentaire et inutile.

4. Évacuer

Commencez par le plus difficile: faites les corvées en premier. Faîtes ce qui vous coûte le plus au début pour vous débarrasser car repousser leur échéance ne fera que nourrir la peur, l’incertitude ou encore la culpabilité. Ce qui vous donnera encore plus envie de les repousser mais qui encombrera encore plus votre esprit.

meditation yoga

« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir »

Antoine de St-Exupéry

Les bénéfices de faire des to-do-list efficaces

En appliquant ces quelques conseils au quotidien, vous permettrez la sécrétion de Dopamine, hormone de la satisfaction de la réussite, et de Sérotonine qui apporte de la fierté. L’ensemble de ces productions hormonales créera une dynamique énergétique qui vous boostera à réaliser d’autres choses sur le reste de votre journée.

Besoin d’aide ? Faîtes-vous coacher en réservant dès maintenant votre séance de coaching gratuit d’1h ici. Et suivez mon actualité pour participer à un atelier en ligne pour optimiser sa gestion du temps !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

GUIDE DE SURVIE ANTISTRESS Spécial POSITIVE ATTITUDE

ET DÉCOUVREZ 30 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À DÉSTRESSER, BOOSTER VOTRE ZEN ATTITUDE ET FAIRE PÉTILLER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DE GIRL POWER HYPERSENSIBLE !

A lire aussi

Articles liés

booster l'image de soi

Comment booster l’image de soi pour booster son moral ?

Comment faire le plein d’énergie positive et d’émotions agréables en boostant l’image de soi ? Bien nourrir notre cerveau en adoptant des comportements positifs pour l’image de soi, a un impact puissant sur notre santé. Voici 4 conseils et un bonus pour booster naturellement votre état d’esprit en boostant l’image de soi, la vôtre et

to-do-list efficaces

Comment avoir des to-do-list efficaces ?

Face à la multitude de choses que nous avons à faire, particulièrement en septembre, on peut avoir des to-do-list à rallonge qui vont nous submerger. Alors comment les optimiser pour rendre les to-do-list efficaces chaque jour ? Cochez « écouter cette chronique sur France Bleu Poitou » dans vos to-do-list 😉 Avoir des to-do-list efficaces : distinguer efficacité

Accueillir l'automne sans déprimer coaching bien être développement personnel julie lancel

Accueillir l’automne sans déprimer !

C’est l’équinoxe d’automne au secours : les jours vont raccourcir, les températures baisser. Comment faire pour accueillir l’automne sans déprimer ? En gardant l’énergie et le smile dans la journée, sans finir sur les rotules ? Voici quelques clés. Voilà l’automne, brrr pas envie… Est-ce que vous aussi vous avez le sentiment de ne pas

Sommeil Bien dormir la veille d'une rentrée

Comment bien dormir la veille d’une rentrée ?

Comment bien dormir la veille du retour à l’école ou au bureau quand on ressent une certaine appréhension d’être au lendemain, parfois mêlée à un peu d’excitation ? Alors comment réussir à trouver le sommeil ? Reprendre de bonnes habitudes pour bien dormir la veille d’une rentrée : essentiel ! Préparer la rentrée, c’est aussi

objectif bien-être écriture

Définir un objectif bien-être spécial anti-stress

Comment définir un objectif bien-être pour mettre en place une stratégie anti-stress efficace ? Pour lutter contre le stress, il est nécessaire de savoir l’identifier et de définir ce vers quoi on veut aller. Je vous propose de suivre ce fil conducteur pour atteindre un bien-être anti-stress de manière assurée. Suivez le guide ! Bien nourrir

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des dizaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de survie antistress / Spécial positive attitude

... et découvrez 30 Astuces originales pour vous aider à déstresser au quotidien, à garder un état d'esprit positif et à prendre confiance en vous, même en période de stress !