bures, automne, couleurs-1979307.jpg

Astuces anti-fatigue automnale

Comment faire face à la fatigue automnale qui s’installe avec la baisse de lumière et de température ? Comment lutter contre la chute d’énergie au même rythme que les feuilles qui tombent ? Voici 2 stratégies complémentaires pour traverser l’automne et se préparer à entrer dans l’hiver.

En ce moment, c’est une véritable épidémie et je ne parle pas de COVID ! Nous sommes nombreuses à nous sentir fatiguées, épuisées, au bout du rouleau… Alors que faire face à la fatigue automnale ? Je vous propose de suivre le rythme de la nature en vous adaptant et de booster naturellement votre recharge énergétique.

Suivre le rythme de la saison : accepter, ralentir, se dépouiller

S’écouter et se reposer, c’est OK. Personne n’est au top de son énergie à 110%, 7 jours sur 7, 24h sur 24, 365 jours sur 365 jours !! Alors accueillons cet état de fatigue, sans culpabilité, ni pression. Ayez autant de bienveillance envers vous que vous en auriez pour un nourrisson. Quel conseil donneriez-vous à votre meilleure amie ? Appliquez-le-vous !

Prendre du temps pour soi et se cocooner est une jolie priorité à cette période de l’année. Faîtes des pauses. Libérez vos tensions et votre trop-plein émotionnel avec un bon massage relaxant, une thérapie énergétique ou la pratique du journaling. Et concentrez-vous à répondre à vos principaux besoins.

Dépouillez-vous du superflu. Eliminez votre charge mentale et faîtes-en moins. Priorisez pour vous ménager et apprenez à dire non aux sollicitations inutiles. Déléguez et demandez de l’aide si besoin. Même les super-héros prennent le temps de recharger leur batterie.

En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est lié aux poumons et au gros intestin, en lien avec la tristesse et la mélancolie. La baisse de luminosité de nos journées et la diminution des températures expliquent les fameuses déprimes saisonnières.

fatigue automnale

7 astuces anti-fatigue automnale

Il est nécessaire d’accueillir ce dépouillement de lumière et ce ralentissement en soutenant les bonnes pratiques de vie en lien avec les organes de cette période. Ainsi vous pouvez :

  1. Prendre l’air aussi souvent que possible. Sortez, baladez-vous et respirez pleinement.
  2. Pratiquer une activité physique qui sollicite la respiration en douceur comme la natation ou la marche.
  3. Découvrir et pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien.
  4. Arrêter de fumer ou réduire sa consommation.
  5. Diffuser ou respirer des huiles essentielles comme l’eucalyptus ou le pin.
  6. Utiliser les huiles essentielles de ravintsara, de niaouli ou de tea tree pour traverser sereinement l’automne et se préparer à l’arrivée de l’hiver. Par exemple, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara sur l’intérieur des poignets, qu’on frotte l’un contre l’autre puis qu’on respire, est une routine idéale tous les matins pour démarrer la journée. On peut renouveler l’opération en cours de journée, jusqu’à 4 fois par jour sur une longue journée de travail, dès qu’on ressent un coup de fatigue. Limitez cette utilisation sur 5 jours en continu, puis faites 2 jours de pause, si vous souhaitez reprendre. Cette huile essentielle qui est sans contre indication, est un antiviral et anti-infectieux exceptionnelle pour toute la zone ORL, en cas d’angine ou de grippe. Elle renforce l’immunité et aide à lutter contre la fatigue nerveuse et psychique. Certains complètent avec 1 goutte sous le pied, sur la voute plantaire à masser, ou encore 1 goutte sur le haut de la poitrine, au niveau du Thymus pour traverser l’hiver sereinement.
  7. Se masser les pieds pour stimuler les points d’énergie sous la voûte plantaire avec une huile végétale comme l’amande douce. Cette huile est idéale car elle a des vertus adoucissantes et calmante. Elle hydrate et apaise tous les types de peaux et a une odeur plutôt neutre. On en profite pour masser chaque centimètre carré de peau de nos pieds qui nous portent toute la journée : les chevilles, les orteils, un à un. Cela prend peu de temps mais détend très profondément.

En complément du médecin traitant

Bien sûr, ces astuces bien-être ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale ni un traitement délivré par un professionnel de santé. Elles viennent simplement accompagner votre quotidien. En cas de fatigue, consultez votre médecin traitant pour faire un bilan car vous êtes peut-être carencé, par exemple en vitamine D. Faites-vous supplémenter par celui-ci et conseiller en pharmacie pour l’utilisation des huiles essentielles.

Prenez bien soin de vous : cocoonez-vous avec un rendez-vous énergétique, c’est complémentaire pour être bien dans son corps, bien dans sa tête et bien dans son cœur ! Je suis à votre écoute.

Et pour aller plus loin : faîtes-vous coacher !

Rien ne remplace un accompagnement individuel pour vous aider à traverser une situation émotionnellement délicate et booster vos capacités. Coach & thérapeute depuis 5 ans, j’accompagne les femmes sensibles et empathiques à s’épanouir dans leur vie personnelle, relationnelle et professionnelle. Testez ma méthode de travail avec un appel découvert gratuit !

Et dès maintenant, téléchargez ci-dessous le guide bien-être spécial anti-stress et positive attitude pour 30 jours de conseils et d’astuces au quotidien !

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

GUIDE DE SURVIE ANTISTRESS Spécial POSITIVE ATTITUDE

ET DÉCOUVREZ 30 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À DÉSTRESSER, BOOSTER VOTRE ZEN ATTITUDE ET FAIRE PÉTILLER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DE GIRL POWER HYPERSENSIBLE !

A lire aussi

Articles liés

bures, automne, couleurs-1979307.jpg

Astuces anti-fatigue automnale

Comment faire face à la fatigue automnale qui s’installe avec la baisse de lumière et de température ? Comment lutter contre la chute d’énergie au même rythme que les feuilles qui tombent ? Voici 2 stratégies complémentaires pour traverser l’automne et se préparer à entrer dans l’hiver. En ce moment, c’est une véritable épidémie et je ne

charge mentale des femmes coaching julie lancel

La charge mentale des femmes : pourquoi et comment y faire face

Mesdames, est-ce que vous aussi, vous ressentez cette charge mentale à devoir tout gérer, tout organiser, tout prévoir à la maison comme au travail ? Les inscriptions des enfants aux activités sportives et artistiques, les rendez-vous médicaux, la liste de courses, tout en pensant à l’organisation de votre journée de travail ? Cette fameuse charge mentale des

gestion du temps charge mentale

Gestion du temps : 10 clés pour l’optimiser

Est-ce que vous vous dites que les journées passent trop vite ? Que vous avez l’impression de ne pas avoir été productive aujourd’hui ?  Ou que le temps semble filer à toute allure sans que vous ne ressentiez le sentiment de satisfaction du travail bien fait ? Et s’il s’agissait juste d’améliorer votre gestion du

savoir dire non

Savoir dire non : la méthode du « non positif »

Comment dire non à la belle-mère qui vient s’installer chez vous pour quelques jours, à votre patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous fêtez votre anniversaire ou aux voisins qui comptent sur vous pour une réunion de quartier ? Quand votre entourage vous demande quelque chose, avez-vous de la difficulté à

booster l'image de soi

Comment booster l’image de soi pour booster son moral ?

Comment faire le plein d’énergie positive et d’émotions agréables en boostant l’image de soi ? Bien nourrir notre cerveau en adoptant des comportements positifs pour l’image de soi, a un impact puissant sur notre santé. Voici 4 conseils et un bonus pour booster naturellement votre état d’esprit en boostant l’image de soi, la vôtre et

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des dizaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide de survie antistress / Spécial positive attitude

... et découvrez 30 Astuces originales pour vous aider à déstresser au quotidien, à garder un état d'esprit positif et à prendre confiance en vous, même en période de stress !